Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Maafax
24 juin 2008

Les paroles muettes...

Les paroles muettes

Une semaine est le temps qu’il a fallut :

Aux chênes et aux feuillages pour être abattu,

A la guerre meurtrière pour devenir barbare,

A mon cœur en liesse pour devenir bavard.

Toi qui me parles lentement,

Moi qui réponds langoureusement.

Ton sourire s’adresse aux étoiles tandis que tes yeux dévoilent le soleil.

Ton visage enivre mes songes et apparaissent dans mon reposant sommeil.

Et pour finir, ton innocente gentillesse

Assomme ma raison et la met en liesse.

Toi qui rassemble les grâces,

Moi qui réponds et qui m’efface.

Tes pensées sont celles de celui qui a vécu

Les milles préjudices d’une vie abattue,

Tes paroles tourbillonnent et s’envolent

Dans la fine pénombre des nécropoles.

Toi qui a tellement souffert,

Moi qui t’écris en vers.

Tes acropoles vigoureuses où se noie mon âme

Tandis que mes épaisses mains tremblent infâme,

Tu es ce qui manque à la raison pour être vérité

Tu es ce qui me manque pour être comblé.

Toi qui écoute et qui résonne,

Moi qui rame et qui abandonne.

Comme la pelure qui protège la pomme,

Comme l’éclair qui foudroie et tonne,

Comme le vent qui vit dans les catacombes,

Comme des milliers de feuilles qui, en une aube, tombent.

Tes paroles, tes paroles et tes paroles,

Je m’affole, je m’envole et je dégringole.

La poésie explique l’illimité et l’impossible,

Ma poésie se rit de ta beauté et la prend pour cible.

Tandis que la douloureuse réalité s’écarte,

Je m’aperçois enfin de la destinée des cartes.

La distance se moque de nos corps,

Mais se rassemble dans nos cœurs.

C’est alors que je comprends les vagues et les mouettes

Qui se jouent de la vie, des éléments, et qui, en eux-mêmes,

Sont les messagers des paroles qui s’envolent, les paroles muettes.

Je comprends que je t’aime…

Jonathan

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Maafax
Publicité
Blog de Maafax
Publicité