Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Maafax
27 mai 2007

Ma passion des chauves-souris

Bon, je vais quand même créer un second article sur ma passion.
Je tiens à partir de maintenant à ce que ceux qui sont chiroptèrophobe s'en aille. Ne cherchez pas dans le dico où sur google, ce mot est un néologisme (ça, ça existe).

Attention, ouvrez grand vos oreilles et vos yeux car voilà l'article hors-série qui vient de paraitre. C'est réservé a la grande, à l'immense chiroptère dont fait partie le seul mammifère volant. Je vous présente la CHAUVE-SOURIS.

oreillard_20dans_20la_20main

Bon. Ceux qui ne veulent pas un cours détaillé me le dise. Je n'ai rien entendu. Donc je fais le cours.

Il y a de cela peu de temps, je suis allé à une conférence anti-chauves-souris. (ça n'existe pas mais faut trouver un prétexte). Je me suis assis sur un siège avec des amis en rigolant à l'avance des critiques que le conférencier allait faire sur les chauves-souris.
Nous étions quatre sur une même rangée et nous papotions de tout et de rien. Quand soudain... (suspense avec roulement de tambours s'il vous plait) TRTRTRTRTRTRT ... TING (Merci) La lumière s'éteignit. Ca allait commencer. Un homme d'environ 161 ans, 13 mois et 366 jours une vingtaine d'heure quelques minutes et 33 secondes (environ bien entendu XD) arriva avec un micro en main. Il marcha sur la scène et s'arréta juste au centre. Il était vieux, des cheveux blancs tombaient jusqu'à ces épaules. Il était bossu et boiteux. Il posa sur une table son micro et chercha des verres de lunettes d'environ 10 centimètres d'épaisseur (je pense même plus). Non, ne rigolez pas de lui. Un homme comme ça est dangereux e.

Petite parenthèse : je me rappelle il y a de cela quelques mois qu'en descendant les marches d'une station de métro, j'avais croisé une vieille femme avec une canne descendre marche à marche, lentement l'escalier d'une trentaine de marches. Alors que je voulais l'aider, le métro arriva puis elle me dit : "ne vous inquiétez pas pour moi jeune homme". Alors, j'ai descendu les marches rapidement et je suis rentré dans le wagon. A ce moment précis, la signal sonore annonçant la fermeture des portes retentit. Je vis la vielle femme se redresser, coincer sa canne sous son bras puis sauter les marches 4 à 4 avec un vitesse prodigieuse. Et elle rentra in-extremis dans le wagon sous les yeux de quelques personnes éberlué pour reprendre sa posture courbé, remettre sa canne dans ses mains et puis demander une place en disant qu'elle était vieille et qu'elle avait besoin de s'asseoir. J'était PTDR. Voilà pour la petite histoire. Je referme la parenthèse.

Puis, le vieillard reprit son micro et commença à vociférer des paroles au début incompréhensibles. Puis il dit :
-Les chauves-souris, cet animal diabolique. Plein de gens veulent les défendre. Mais ils ont les yeux embrumé par l'envie de sauver un animal aussi ignoble.
Je me rapprocha d'un de mes amis et je lui dit :
-Je crois que l'on va rigoler.
Le vieillard reprit:
-Léonard de Vinci s'en était servi pour créer un avion qui jamais ne vola. Sa morphologie rappelle celle des dragons dont tant de conte font mention comme étant diabolique. Elles sont aveugles comme toute les sorcières du XVème siècle. Elles s'amusent à vous boire le sang dès que vous avez le dos tourné.
Faîtes attention jeune gens, je sais de quoi je parle j'en ai vu qui était en amazonie. Elles étaient géantes. Au moins deux mètres.
Le vieillard ne cessait de faire de grands geste qui a chaque fois manquait de le faire tomber.Je pouffa de rire. Il me regarda d'un air sournois puis continua :
-Au moins deux mètres. Elles se précipitaient sur les touristes et les voyageurs. J'en ai vu se faire dévorer sous mes yeux. Elles avaient des dents de sabres. J'avais 15 ans. Lorsque je les vis s'accrocher aux cheveux des personnes. J'ai lancé cette affirmation dans toutes l'Europe et les gens ont bien fait de me croire. Seul les plus stupides ne m'ont pas cru et se batte pour les sauver.
Le vieillard me regardait de ces yeux pâles m'accusant d'être un de ces "stupides".
Puis il s'adressa à moi.
-Oui, jeune homme. Je les ai vu.
-Mais... dis-je
-Je sais que vous êtes sceptiques. Venez sur la scène. Allez venez.
Je n'osais pas bouger.
-Qu'attendez vous, vous avez peur de quoi ? Venez.
Je regarda un instant mes amis qui commencèrent à sourire en m'imaginant sur scène. Finalement, en voyant que tout le public m'observait avec des yeux machiavéliques je me dis que je risquait moins d'être sur la scène avec un vieillard plutot que assis avec tout le public qui m'entourait. Je me levais, je bousclait les cinq personnes que je devais passer pour sortir de la ranée puis je m'approchais de la scène alors que le vieillard continuait à vociférer :
-Viens, C'est ça, approches.
Je monta sur la scène.
-Comment t'appelles-tu?
-Maafax
-Pourquoi rigoles-tu?
Je réfléchis un quart de seconde avant de donner ma réponse.
-Vos mensonges me font rigoler.
Il parut choqué.
-D'ailleurs, continuais-je pris par une montée d'adrénaline, je voudrais dire quelques mots.
Avant que le vieillard puisse répondre, je lui pris le micro et commença à parler au public.
-Voilà, je suis venu ici pour voir ce que l'on disais sur les chauves-souris; J'ai été très surpris d'apprendre à quel point les mensonges sont énormes. Je pensais qu'avec l'âge on devenait sage mais non. La chauve-souris est un chiroptère. Elle a des origines qui s'assimile plus à celle des ptérodactiles. Essai_morpho_morpho
L'on peut remarquer qu'il y a que très peu de différence entre la main humaine et l'aile d'une chauve-souris. On retrouve, aussi bien chez l'homme que chez cet animal, cinq doigts et les phalanges qui vont avec ce qui rend l'aile mobile comme une main humaine ci ce n'est qu'avec l'évolution, la chauve-souris à du agrandir ces ailes pour voler et donc à du agrandir ses phalanges. Savez vous que c'est grâce à ce principe que Léonard de Vinci inventa la première machine à voler. En effet, jamais le prototype ne vola (il me semble) comme beaucoup d'autre de son invention qui devait servir de machine de guerre ou a améliorer le luxe et le confort des personnes. Mais des calculs récents ont prouvé qu'elle pouvait s'envoler avec des conditions de vents favorables. avionDe plus, elle ne sont pas aveugle. Bien au contraire. Elle voit la nuit quand il y a la lumière de la lune. De même que nous nous voyons la nuit grâce à la lumière qui nous est fourni et nous ne sommes pas aveugles pour autant. Elle ne sorte pas le jour car leur yeux sont trop sensible à la lumière. Mais quand il n'y a pas de lune ou pas assez de lumière, elles nous ont donné le moyen de se repérer à l'"aveuglette" avec les sonars et autre machines qui fonctionnent sur le principe de l'écholocation.
Je m'arretai un instant. Le public était figé et me regardait.
-Ensuite, 90% des chauves-souris ne boivent pas le sang. Elles sont frugivores (qui mange des fruits) ou insectivores (qui mange des insectes). Ces espèces sont très importantes pour l'écologie et l'équilibre de la nature. Dans le sahara, les fleurs de baobab ne s'ouvre que la nuit, c'est les chauves-souris qui en y aspirant le nectar disséminent le graines et font que les  baobab existent encore aujourd'hui. Il y a plein d'autre plante qui n'existerait pas si les insectes n'avait pas de prédateurs nocturnes. En ce qui concerne les 10 autres %, il y a trois races de vampire au monde qui se font plus rare et qui ne boivent pas le sang des hommes mais uniquement celui des animaux. Mais pas assez pour qu'ils en meurent que quelques gouttes. Je ne vous cache pas que la chauves-souris vampire est le vecteur de la rage, mais même s'il le transmettent, eux même ne sont pas affecté. Les biologistes recherchent donc un moyen de trouver l'antidote miracle que ces animaux contiennent et qui peuvent être la base d'un vaccin anti-MST.
Maafax s'amusait. Non pas à parler des animaux qui le passionnait, mais plutôt de réduire à néant tout les mensonges dit par le vieillard.
-"Les chauves-souris s'accrochent aux cheveux". FAUX. Les chauves-sourisne peuvent pas s'y accrocher, ils détestent le bruit que font les cheveux. De plus, ils craignent les hommes plus que tout. Les Roussettes rousses d'amazonie sont frugivore. Il est donc impossible qu'elle vous ait attaqué.
-Mais... Elles ont attaqué le jour!!!
-Un amateur de chauves-souris n'ignore pas que les roussettes rousses sont sourdes ou presque. Elles entendent comme les hommes. Mais elles ont une très bonne vue contrairement aux races des contrées septentrionales (chez nous). Les chauves-souris sont astucieuses. Les plus petites chauves-souris comme les "ectophylla Alba" font à peine plus de dix centimètres d'envergure. Et pour se protéger la nuit, elles se blotissent comme des boules de coton l'une contre l'autre dans une grande feuilles de bananier.honduran2
Elles utilisent ensuite deux choses pour se sécuriser. Elles plantent leur dents dans la nervure principale de la feuille pour l'amener à se recroquevillé et à former une coupelle rigide en séchant. La seconde choses se sont leurs poils blanc et fin.chauves_souris_2
Grâce à la lumière de la lune qui se reflètent sur la feuille de bananier, leurs poils prennent une teinte verte et elles se confonde ainsi avec la feuille. Sur ce, je m'en vais et je vous laisse méditer. Car l'Homme détruit leurs habitats, pollue l'air, tue ses animaux avec leurs pesticides.
Je déposais alors le micro sur la table puis sans regarder autour de moi, je sortit suivi de mes amis qui me regardèrent émerveillé.
Pas un bruit ne s'élevait de la salle quand je suis sortit.

Pfffiu, j'ai enfin finit. c'est un textes que j'ai fait avec mes seuls connaissances (je parlerai des chauves-souris cannibales plus tard). C'est un petit texte que j'ai improvisé ^^. Qu'en pensez voux  à part qu'il est long?


Publicité
Publicité
Commentaires
M
t'es chelou avec ces animaux là batman XD
Blog de Maafax
Publicité
Blog de Maafax
Publicité